/fr/faq /nl/faq

FAQ


                                                                                                                   Vous avez une question, visitez notre page "fonctionnalités" ou trouvez votre réponse ci-dessous.

                                                                                                                                               Si vous ne trouvez pas, contactez-nous au  (+32)081/35.24.50  (prix d'un appel local).

 

Qu'advient t'il de mes réponses ?

Les crédits versus gratuité ?

A quoi correspondent les différentes réponses possibles lors de la création du questionnaire ? 

Comment fonctionne le concours ? 

A quoi correspondent "mes chances" ?

Comment lire mes résultats ?

 

Suite à la mise à jour du site, les foncitonnalités seront mise à jour dans le courant du mois de décembre 2014, pour plus d'informations, contactez notre service au 081/35.24.50. 

 

Qu'advient t'il de mes réponses ? 

Vous êtes répondant : vos réponses sont traitées statistiquement, et le propriétaire de l'étude récolte les données anonymement, vous pouvez donc répondre en toute franchise. 

Vous êtes créateur d'étude: dans "mon espace =>Résultats", vous retrouverez les résultats de votre étude traités statistiquement. Vous pouvez choisir vos graphiques, exporter ceux-ci, effectuer des comparaisons tout en validant celles-ci statistiquement  (via l'automatisation du chi², l'ANOVA, corrélations), ou exporter vos données dans un tableur excel pour des analyses plus spécifiques. 

 

Les crédits versus gratuité ? 

Lorsque vous utilisez votre propre base de données , et que vous n'utilisez pas la fonction concours, l’étude est gratuite, quel que soit le nombre de répondants, quel que soit le nombre d'études créés. Seul est limité le nombre de questions par études. Pourquoi ? Des questionnaires rapides augmentent votre nombre de répondants, et nous veillons à ce que les internautes sachent d'avance qu'un questionnaire Seerus est un questionnaire court.

Dans les autres situations que celles décrites ci-dessus, des crédits sont nécessaires.

  1. Obtenir des crédits

Lorsque vous achetez des crédits, ceux-ci diminuent en coûts par unité en fonction du nombre crédits que vous commandez. Une fenêtre sur la gauche permet de voir le gain par crédit et s’actualise à chaque sélection. Au plus vous achetez des gros jetons, au plus le prix des crédits diminuent. Les prix sont donnés TVA comprise.

Lorsque vous répondez à des enquêtes pour obtenir des crédits, vous gagnez 1 crédit par question, mais au plus vous répondez à des questions au cours d’une même session, au plus vos crédits vont se multiplier.

(!) ASTUCE (!): Pour s’assurer un bon rendement crédit, répondre pendant une heure à des questionnaires vous apportera beaucoup plus de crédits que si vous répondiez ponctuellement à une étude. (Toutes les 1h30 l’effet multiplicateur de vos crédits repart à zéro).

  1. Dépenser des crédits

Lorsque vous utilisez la data base de Seerus, cela vous coûte des crédits, ceux-ci sont calculés de la façon suivante : nombre de répondants visés X ciblage nombre de questions. Au plus vous ciblez des répondants de manière précise, au plus un effet multiplicateur s’appliquera.

A quoi correspondent les différentes réponses possibles lors de la création du questionnaire ? 

Les questions mutualisées

Lorsque vous sélectionnez "question mutualisée" lors de la création du questionnaire, des choix vous sont proposés de questions pré-écrites et adaptées normalement à votre questionnaire. En sélectionnant ces questions, vous récoltez non seulement les réponses espérées, mais en plus, celles-ci sont comparées à l'ensemble des réponses récoltées sur Seerus à cette question. 

Le Net Promoter Score®

Outil de plus en plus utilisé de par sa simplicité et son efficacité, le net promoter score permet de mesurer la satisfaction cliente avec une seule question, et permet de mesurer la croissance potentielle de votre produit ou service. 

Vos répondants répondent sur une échelle de 0 à 10 à la question pré-remplie, ensuite seerus détermine les promoteurs (réponses entre 9 et 10), les neutres (entre 7 et 8) et les détracteurs (entre 0 et 6). Le résultat du net promoter score soustrait le pourcentages des détracteurs du pourcentage des promoteurs. Si votre résultat est positif (aiguille dans le vert), cela est bon signe,  cela montre que le produit ou l'entreprise rencontre la satisfaction de ses clients et qu'elle est amenée à croître.

                      

Les "Likes" 

Seerus est un outil de sondage et d'enquête, mais aussi de promotion à travers ses questions et ses concours. En sélectionnant un bouton like, et en intégrant l'url de votre page facebook (ou autres réseaux sociaux), vous pouvez augmenter votre communauté et votre visibilité sur internet en proposant à vos répondants de vous suivre sur la toile.  

 

Comment fonctionne le concours ? 

Le créateur du concours détermine le nombre de cadeaux à gagner. Chaque fois qu'une personne répond à un questionnaire, les chances de gains repartent à zéro mais les cadeaux déjà gagnés par d'autres réduisent les chances de gains.  Seerus est un intermédiaire, cela veut dire que c'est le créateur d'étude qui est responsable d'organiser ses cadeaux et l'éventuelle livraison.

Les premiers à répondre aux études sont ceux qui, hormis l'état de leurs chances Seerus, ont le plus de chances de gagner les cadeaux offerts par le propriétaire de l'étude.

 

A quoi correspondent "mes chances" ?

Chaque fois que vous répondez à une étude, vous pouvez augmenter vos chances de gains. 

Soit vous répondez à une étude sans concours et vous recevez 0.1 chance que vous ne pourrez utiliser que lors d'une participation à une étude avec concours où elle sera automatiquement comptabilisée.

Soit vous répondez à une étude avec concours et vous recevez 1 chance.  Vous pouvez décider de l'utiliser pour tenter de gagner un lot ou de la conserver pour augmenter vos chances de gagner à un futur concours. 

 

Comment lire mes résultats ?

Lorsque vous êtes  sur "mon espace", que vous cliquez sur "résultats" et ensuite sur "j'analyse", vous pouvez effectuer des analyses directement avec vos résultats. Selon le type de questions, une analyse automatique est faite. 

Soit vous comparez deux variables qualitatives (par exemple le sexe et la région, le fait d'aimer ou non tel service par rapport à l'âge,...), soit deux variables numériques, soit une variable qualitative avec une variable numérique.

 

Deux variables qualitatives (CHI-SQUARE): l'analyse statistique utilisée sera le chi². Afin de s'assurer du rapport existant entre ces deux variables, le chi² va vous donner 4 informations à interpréter :

Le résultat du chi² : au plus il est grand, au plus un écart existe entre les effectifs théoriques et les effectifs observés.

La signification :  si le résultat est en-dessous de 0.05 une relation existe entre les deux variables au seuil de 95%. Si le résultat est supérieur, nous  acceptons l'hypothèse nulle, c'est à dire que nous ne pouvons conclure à une relation entre ces deux variables.

Pour valider l'analyse, il est  conseillé d'avoir moins de 20% d'effectifs théoriques inférieurs à cinq.

le V de Cramer: le chi² détermine une relation entre deux variables qualitatives, mais pas sa puissance, le v de cramer permet de déterminer une certaine intensité, il varie entre 0 et 1,  et au plus il se rapproche de 1, au plus le degré d'association est fort entre ces deux variables.

 

Deux variables numériques (CORRELATIONS) 

L'analyse faite lorsque vous comparez deux variables numériques sont la corrélation de Pearson, et la corrélation de Spearman.  Afin de déterminer si une relation existe entre vos deux variables, il est nécessaire de vérifier d'abord le seuil: soit celui ci est supérieur à 0.05 et l'analyse ne pourra pas être validée, soit le seuil est inférieur à 0.05 et dans ce cas,  un lien existe entre ces deux variables. 

Quel que soit le coefficient utilisé :

 - si le résultat s'approche de 1, une relation positive existe entre les deux variables

 -  si le résultat est proche de 0, la relation est presque inexistante. 

 - si le résultat est proche de -1, une relation négative existe entre les deux variables (au plus l'un augmente, au plus l'autre diminue). 

Une variable qualitative et une variable numérique  (ANOVA)

ex.: "une seule réponse possible" et "une réponse numérique"

Si une comparaison est faite entre ces deux types d'informations, l'ANOVA (abréviation de l'analyse de la variance) sera utilisée comme outil d'analyse. Celle-ci va déterminer si l'écart des moyennes entre les groupes provient du fruit du hasard, ou si le fait d'appartenir à tel ou tel groupe influence sa réponse. En d'autres termes, la différence des moyennes existant entre les groupes est elle significative ou non, dépendante ou indépendante ? 

Comme pour les précédentes analyses, l'ANOVA  va donner une série d'informations à interpréter avant de tirer des conclusions. 

La première étape consiste à regarder le test d'homogénéité des variances. Les variances doivent être égales, c'est le postulat d'homoscédasticité.  Il suffit de regarder la signification se trouvant à droite de la statistique de Levene. Les variances sont égales si le seuil est supérieur à 0.05 et l'analyse peut continuer .

La signification du F = détermine si les moyennes peuvent être considérées comme égales , le seuil doit être inférieur à ,05 pour conclure à un lien de dépendance. 

 

 

NPS®, Net Promoter® et Net Promoter® Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company et Fred Reichheld.